Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BrodiLire
BrodiLire
Publicité
Archives
4 novembre 2008

2 coups de coeur

J'ai eu deux coups de coeur dernièrement pour deux magnifiques livres, les voici :

Frankenstein de Mary Shelley
250 pages

Résumé : (source amazon.fr)
Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui... Pour Frankenstein, l'enfer est à venir...

Mon commentaire :
C'est très différent de ce à quoi je m'attendais, ce n'est pas un livre d'horreur au contraire c'est souvent plein de sensibilité, l'auteure s'attarde beaucoup sur les émotions des personnages. L'histoire se déroule lentement mais à aucun moment je ne me suis ennuyée, le récit m'enveloppait totalement et je savourais cette lenteur. L'écriture est simple et douce, c'est vrai qu'elle fait un peu vieillotte mais ça me plaisait car je trouve que ça ajoute du charme. Ce livre apporte aussi quelques réflexions.
Cette histoire m'est allée droit au coeur.

Un jardin de papier de Thomas Wharton
487 pages


Résumé de couverture :
Chaque livre a sa propre histoire. Pour embrasser toutes celles qui fleurissent dans ce Jardin de papier, il faut en raconter plusieurs autres : d'abord celle d'une jeune fille rencontrée dans les ruines d'une librairie de Québec, puis celle de l'imprimeur Nicolas Flood, sommé de créer un livre infini pour satisfaire la lubie du comte d'Ostrov, un excentrique passionné d'énigmes et de mécaniques fantasques. Absorbé tout entier dans la poursuite de cette chimère, Flood entreprend un périple fabuleux qui le mènera autour du globe en compagnie de personnages tout droit sortis d'un cirque ou des Mille et Une Nuits : Djinn, un être auréolé de mystère, Ludwig, l'automate, Amphitrite, corsaire à la peau d'ébène, et la jeune Pica, capable de respirer sous l'eau.

Mon commentaire :
Un livre "poupée russe" où le réel et l'imaginaire se côtoient nous entraînant dans des lieux merveilleux et parfois étranges à la rencontre de personnages extraordinaires qui ont tous une petite histoire à raconter. Pour parcourir Alexandrie, la Chine, l'Angleterre, un château dont l'intérieur est sans cesse en mouvement et même un endroit où le temps s'arrête, ou encore pour rencontrer un comte fou d'énigmes, un imprimeur, un jeune homme à douze doigts, des femmes pirates, un naufragé sur une île minuscule, des automates et bien plus, il faut se plonger dans ce fabuleux voyage que nous offre Thomas Wharton.
Un hommage aux livres, aux histoires, à l'imaginaire ! Tout simplement savoureux !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu Frankenstein à la fac et il m'a bien plu aussi
Publicité